Actualités en bref

Paris bibliothèques suscite et développe de nombreux échanges avec les acteurs de la vie culturelle parisienne. Plus de 900 manifestations en entrée libre sont produites par Paris bibliothèques pour tous les publics des bibliothèques de la ville.
  • Argot et littérature Conférence Samedi 25 mars - 16h / Bibliothèque des littératures policières (5e)

    Les écrivains et l’argot, l’argot des écrivains : l’exemple du roman policier français. Comment des écrits mettent-ils en oeuvre la parlure argotique dans les dialogues, mais aussi dans les passages narratifs, descriptifs ? Au cinéma, qu’en est-il de l’adaptation de leurs textes ?

    Réponse avec Jean-Pierre Goudaillier, professeur de linguistique et doyen honoraire de la Faculté des sciences humaines et sociales-Sorbonne de l’Université René-Descartes-Paris V.

    Plus d’informations sur le portail des bibliothèques de Paris.

    Sur réservation
  • Séance Dziga Vertov Projection Samedi 25 mars - 15h / Bibliothèque du cinéma François Truffaut (1er)

    (Re)découvrez le travail de Dziga Vertov, cinéaste soviétique d’avant-garde, d’abord rédacteur et monteur de films d’actualités, puis réalisateur de films documentaires et théoricien. Une séance présentée par Victor Barbat, doctorant en histoire de l’art à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne.

    Dans le cadre du Mois du film expérimental et de l’art vidéo.

    Plus d’informations sur le portail des bibliothèques de la Ville de Paris.

    Sur réservaiton
  • Typomatic Installation Jusqu'au 26 mars / Médiathèque Françoise Sagan (10e)

    Du samedi 4 mars au dimanche 26 mars 2017, venez découvrir à la médiathèque Françoise Sagan le Typomatic, machine à fabriquer de la Poésie à 2 mi-mots, une installation interactive par ALIS et Buzzing Light.

     

    Le Typomatic a l’apparence d’une simple cabine de type Photomaton, mais une fois à l’intérieur, vous pouvez y couper en deux n’importe quel mot de votre choix et le recombiner avec un autre. Vous découvrirez alors des associations de mots totalement insoupçonnables !

     

    Plus d’informations sur le site des bibliothèques de Paris.