Actualités en bref

Paris bibliothèques suscite et développe de nombreux échanges avec les acteurs de la vie culturelle parisienne. Plus de 900 manifestations en entrée libre sont produites par Paris bibliothèques pour tous les publics des bibliothèques de la ville.
  • Les étrangers à Paris Conférence Jeudi 11 mai - 19h / Bibliothèque Aimé Césaire (14e)

    Aujourd’hui où l’actualité nous rappelle quotidiennement les douloureuses difficultés de l’exil, où les mots mêmes, migrants, réfugiés, exilés, sont un enjeu politique crucial parce qu’ils déterminent, selon les conventions internationales, les droits de ceux qui ont quitté leur pays, il paraît essentiel de revenir à l’histoire des migrations, de s’intéresser aux différentes générations d’immigrés que Paris a accueillies, notamment des années 1920 à nos jours.

    Avec Marie-Claude Blanc-Chaléard, de l’Université Paris Ouest-Nanterre.

    Conférence organisée par le Comité d’Histoire de la Ville de Paris.

    Plus d’informations sur le portail des bibliothèques de la Ville de Paris.

  • Atelier de conversation Projection Vendredi 5 mai - 19h30 / Bibliothèque Vandamme (14e)

    Dans la Bibliothèque publique d’information, au Centre Pompidou de Paris, des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent, chaque semaine, dans l’Atelier de conversation pour parler français. Les réfugiés de guerre côtoient les hommes d’affaire, les étudiants insouciants croisent les victimes de persécutions politiques. Malgré leurs différences, participantes et participants partagent des objectifs communs : apprendre la langue et trouver des alliés pour pouvoir (sur)vivre à l’étranger. C’est dans ce lieu rempli d’espoir où les frontières sociales et culturelles s’effacent que des individus, dont les routes ne se seraient jamais croisées, se rencontrent d’égal à égal.

    Film projeté en ouverture de la 39e édition de Cinéma du réel, projection suivie d’un échange avec le réalisateur, Bernhard Braunstein.

    Plus d’informations sur le portail des bibliothèques de la Ville de Paris.

  • Hannelore Cayre Rencontre Samedi 29 avril - 16h / Bibliothèque des littératures policières (5e)

    À l’occasion de la sortie de son dernier roman, La Daronne (Métailié Noir), venez rencontrer Hannelore Cayre à la Bibliothèque des littératures policières (5e). Avocate pénaliste, Hannelore Cayre est l’auteur, en autres, de Commis d’office, Toiles de maître et Comme au cinéma. Elle a également réalisé plusieurs courts métrages et l’adaptation au cinéma de Commis d’office.

    Rencontre animée par Christine Ferniot, journaliste à Télérama et Lire, spécialiste du polar.

    Plus d’informations sur le portail des bibliothèques de la Ville de Paris.

    Réservation conseillée auprès de la bibliothèque
  • Adrien Goetz dans le petit salon de Marcel Rencontre Samedi 29 avril - 11h / Chapelle Expiatoire (29 rue Pasquier, Paris 8e)

    Après le Swann et le musée Cernuschi, c’est au tour de la Chapelle Expiatoire d’accueillir le Petit Salon de Marcel pour une rencontre autour du roman historique avec Adrien Goetz, auteur notamment de la série Les enquêtes de Pénélope (Grasset), La dormeuse de Naples (Le Passage, 2004, prix des Deux-Magots) et La nouvelle vie d’Arsène Lupin (Grasset, 2015).

    Rencontre organisée par la bibliothèque Europe à la Chapelle Expiatoire (28 rue Pasquier, Paris 8e).

  • Tête de lecture Lecture Jeudi 27 avril - 20h / Médiathèque Marguerite Duras (20e)

    Chaque spectateur qui le souhaite peut apporter 1 à 2 page(s) de littérature lui tenant à cœur. Il reçoit alors un billet de tombola. Le comédien Yves Heck (Minuit à Paris, L’avenir…) lira au débotté les textes tirés au sort.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des bibliothèques de la Ville de Paris.

    Entrée libre dans la limite des places disponibles