Location d’expositions

Coup de jeune sur le polar

Le roman policier a désormais, pris une importance légitime dans l’édition pour la jeunesse. La création de la série « Souris noire » (ed. Syros) en 1986, première collection policière pour la jeunesse est le point de départ de l’exposition qui présente ensuite la bande dessinée policière, les albums avec l’animal personnage, les nouvelles tendances comme le polar historique, le cyber polar, les personnages de la littérature comme Hercule Poirot ou Sherlock Holmes…Mener l’enquête, résoudre des énigmes, se lancer dans l’aventure, trembler, rire aussi et s’émouvoir… Toute une série de plaisirs et d’ambiance que propose cette exposition au jeune public !

Exposition conçue par : La Joie par les Livres et la BiLiPo – Bibliothèque des Littératures Policières.

Retrouvez sur notre site les produits dérivés édités par Paris bibliothèques à l’occasion de cette exposition : Affiche

Descriptif technique

Technique : Panneaux souples en bâche à accrocher par oeillets :  1 panneau titre 90×170 cm / 8 panneaux pouvant être dissociés 90 x 170 1 thème sur 2 panneaux.

Autour de l’exposition : Petit carnet d’enquêteur  et liste d’ouvrages.

Transport : Envoi possible par la poste. Boite (100 x 20 x 20 cm) – 15 kg

Participation : A partir de 400€ HT/mois

Cette exposition est également disponible à l’achat.

Pour obtenir un devis, contactez-nous à diffusion@paris-bibliotheques.org

Composition

Cette exposition, destinée aux enfants à partir de 8 ans, propose de découvrir de manière ludique cet univers :

• L’énigme représentée par un lieu fermé évoque le jeu de société où l’on met à l’épreuve son raisonnement et non sa force physique

• L’aventure mystérieuse associe des lieux comme une île – au trésor –, une forêt, un souterrain, un passage secret dans lesquels de jeunes aventuriers tentent d’échapper à divers voleurs, espions et contrebandiers. Mais tout est bien qui finit bien.

• Le noir est dominé par la violence. Le décor, très urbain – cité, rue, terrain vague, commissariat…– s’accompagne de textes relatant crimes et délits, meurtre, racket,

corruption, racisme…

• Le suspense est un habile dosage d’angoisse et d’espoir.

Quatre ambiances représentées visuellement par des panneaux ludiques et des sélections de livres.

Photographies issues de l’exposition

Référencé dans :  Disponible à l'achat  Jeunesse  Policier