Cycles et thématiques

Paris bibliothèques suscite et développe de nombreux échanges avec les acteurs de la vie culturelle parisienne. Plus de 900 manifestations en entrée libre sont produites par Paris bibliothèques pour tous les publics des bibliothèques de la ville.

Francophonie, les Afriques En mars dans les bibliothèques de la Ville de Paris

Au mois de mars, la francophonie est à l’honneur. En collaboration avec le Printemps des poètes (4-19 mars), les bibliothèques de Paris reçoivent Harmonie Dodé Byll Catarya, Kouam Tawa et Ismaël Savadogo, trois auteurs de l’Afrique sub-saharienne en résidence à la Cité internationale des Arts à Paris.

 

C’est dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (18-26 mars) que ces auteurs, parmi d’autres invités, parleront de leurs univers et de leur rapport à notre langue commune. Rencontres, expositions, manifestations pour les enfants… autant de rendez-vous pour découvrir d’autres réalités du français.

En savoir plus

Jeudis de l’actualité Toute l'année dans les bibliothèques de la Ville de Paris

Chaque jeudi, les bibliothèques proposent de questionner et de débattre en toute convivialité sur des thèmes d’actualité – sujets de société, scientifiques, politiques, économiques ou sociaux… – avec des spécialistes présentant différents points de vue sur ces questions.

 

Destinées au grand public et animées par des personnalités choisies, ces rencontres visent à aborder de manière simple les domaines de la connaissance qui font débat aujourd’hui.

En savoir plus

Les mordus du Polar En 2017 dans les bibliothèques de Paris

Les Mordus du Polar est un prix littéraire dont le jury est constitué de jeunes lecteurs âgés de 12 à 14 ans. Autour du prix, des rencontres sont organisées avec des auteurs et des professionnels en lien avec le crime (détectives privés, enquêteurs, agents secrets, médecins légistes…).

 

En savoir plus

Archives programmations culturelles