Location d’expositions

NOUVEAUTE POLAR – eXpionnage

Les espions se livrent

A partir des fonds de la BILIPO, mais aussi des collections historiques des services français, cette exposition va dévoiler la relation trouble et complexe entre les services de renseignement et l’écrit, de 1800 à 1989. Écrivains espionnés, écrivains espions et écrivains d’espionnage nous révèlent comment s’est bâti un pan de l’imaginaire moderne à travers la littérature populaire et le cinéma.

Dans les films, les instructions sont orales et les mallettes s’autodétruisent ; dans la réalité, les services de renseignement intérieur et extérieur sont des administrations qui ont, de longue date, une culture de l’écrit. Rapports, fiches, dossiers, messages codés et autres microfilms sont au coeur des grandes affaires qui, elles-mêmes, ont inspiré de nombreuses fictions, plus ou moins fidèles.

En savoir plus sur l’exposition à la Bilipo

Article paru dans Télérama le 15 janvier 2014 :

« La Bilipo, Bibliothèque parisienne des littératures policières, est le temple du roman noir et des livres à suspense. Elle accueille pour la première fois une exposition sur les espions, où la réalité vient se mêler à la fiction : autour de ses collections s’invitent de vrais objets (documents, machines à coder, matériel miniature…) appartenant à l’histoire du renseignement français. Le scénario ? Le parcours décrypte comment, depuis les temps les plus reculés, le pouvoir a utilisé l’écrit à ses fins et a surveillé tout particulièrement les intellectuels et les auteurs. On découvre aussi comment d’anciens agents deviennent de vrais écrivains. Palpitant ! »

Bénédicte Philippe

Descriptif technique

Technique : 10 panneaux imprimés sur Straflex (110 x 170 cm), fournis avec cordons de suspension et barres de lestage.

Transport : Envoi possible par la poste. Boite (120 x 20 x 20 cm) – 18 kg.

Participation : A partir de 9 00 € HT/mois

Location hebdomadaire, mensuelle ou semestrielle.

Cette exposition est également disponible à l’achat.

Pour obtenir un devis, contactez-nous à diffusion@paris-bibliotheques.org

Composition

Pour la première fois dans une exposition, le secret est levé sur d’authentiques documents et objets utilisés par les agents (appareils photo miniatures comme le célèbre Minox, micros dissimulés dans un livre ou dans une boîte d ’allumettes, montre à détecter les radiations, stylos lance-gaz et machines à à coder etc…) en 3 thématiques :

• L’écrit comme sauvegarde

• L’écrit comme menace

• L’écrit comme nécessité

Conception : Bruno Fuligni et BILIPO
Scénographie : BILIPO et Dominique Floirat
Commissaires : Bruno Fuligni, historien et écrivain, et Catherine Chauchard, responsable de la BILIPO
Graphisme : Marine Lebreton
Remerciements : DCRI, DGSE, PRÉFECTURE DE POLICE, PLAN SUSSEX (LA COLLECTION), EDITIONS  L’ICONOCLASTE

Photographies issues de l’exposition