Expositions passées

Loustal / Simenon

15 octobre 2014 - 28 février 2015 - BiLiPo

Quand un artiste rencontre un immense écrivain…

Il y a vingt-cinq ans, le 4 septembre 1989, s’éteignait Georges Simenon. C’est l’occasion pour la BiLiPo de rendre hommage au créateur du commissaire Maigret avec cette exposition Loustal/Simenon, alors que paraissent aux Éditions Omnibus six enquêtes de Maigret illustrées par Loustal. Cette exposition présentera plus de 70 dessins originaux de Loustal, grand admirateur de Simenon. Un cycle de rencontres sera également organisé dans le cadre de cette exposition pour célébrer la mémoire de l’auteur francophone le plus lu dans le monde.

Du 15 octobre 2014 au 28 février 2015 Bibliothèque des Littératures policières (BiLiPo)
50 rue du Cardinal Lemoine
75 005 PARIS
01 42 34 93 00
Du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 17h / Fermetures les dimanches, lundis et jours fériés.
Entrée libre

Présentation de l'exposition en vidéo

Exposition Loustal/Simenon à la BILIPO

Rencontre avec John Simenon à la bibliothèque des littératures policières (Bilipo) à propos de l'exposition consacrée à son père Georges Simenon. Vidéo par Paris.fr

Autour de l’exposition

Rencontre-dédicace avec Loustal et les éditions Omnibus

Samedi 22 novembre – 16h – Bibliothèque des littératures policières (BILIPO) – Paris 5e

Jacques de Loustal s’exprime sur sa proximité avec l’œuvre de Simenon dont Omnibus célèbre la mémoire, à l’occasion de l’anniversaire de sa disparition en 1989.
Parallèlement à ses activités d’auteur de bande dessinée, il travaille comme illustrateur pour l’édition (notamment pour l’oeuvre de Georges Simenon), la presse et la publicité. Il a ainsi réalisé l’affiche 2014 de Paris Plages. Il expose ses peintures à la Galerie Christian Desbois à Paris, en Belgique, en Suisse et au Japon.

 

En complément

C’est le moment de relire notre fascicule Quatre illustrateurs pour un roman noir paru en 2008 aux éditions de Paris bibliothèques ! Quatre illustrateurs aux univers très personnels et aux graphismes différents, proposent plusieurs déclinaisons du roman noir. Dessins originaux de Jean-Claude Claeys, Miles Hyman, Loustal et Jean-Michel Nicollet.

Un joli complément à l’exposition qui vous attend à la BiLiPo !

Vous pouvez consulter la fiche détaillée du fascicule et le commander ici (4 €).

quatre illustrateurs pr roman noir expo 160x240

Les coordonnées du lieu de l’exposition