Expositions passées

TRENET, le Fou chantant – de Narbonne à Paris

12 avril - 30 juin 2013 ― Galerie des bibliothèques, 22 rue Malher, Paris 4e

À l’occasion du Centenaire de la naissance de Charles Trenet, les villes de Paris et de Narbonne rendent hommage au « Fou chantant » avec cette exposition musicale.

L’exposition sera présentée à Narbonne du 20 juillet au 20 octobre 2013.

Charles Trenet chantait « la route enchantée » : cette exposition reproduit la sienne, de Narbonne à Paris, fil rouge d’un parcours où le visiteur est invité à vagabonder avec lui. Les grandes heures de sa vie et de sa carrière, son parcours, mais aussi, plus méconnues, ses rencontres avec les artistes et écrivains de son temps (Jean Cocteau, Max Jacob, Sacha Guitry, Dali…) y sont évoqués. Une attention particulière est accordée à la dimension poétique de ses chansons et de ses écrits.

Ce poète, « philosophe du bonheur », disait vivre son rêve après avoir rêvé sa vie. Cet homme discret, secret, avouait en parlant des personnalités qu’il avait côtoyées : « Je ne suis passé à côté de personne d’important dans le siècle ».

FRANCE - CHARLES TRENET ET JEAN COCTEAUL’engouement des jeunes artistes pour son œuvre n’a peut-être jamais été aussi fort. À en croire Benjamin Biolay, Charles Trenet a écrit « les textes les plus fous, les plus modernes. C’est l’inventeur de la chanson dite française. »

L’exposition associe à près de 400 documents iconographiques – photographies, affiches, partitions, disques, manuscrits, etc… plus de 150 chansons en écoute ainsi que des documents audiovisuels qui donnent à découvrir et à entendre le « Fou chantant ».

Issu de plusieurs collections privées, du fonds de la Médiathèque musicale de Paris, de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, des collections Roger- Viollet, du fonds photographique de la Ville de Narbonne, des éditions Raoul Breton, du Musée des Lettres et Manuscrits, de l’Institut national de l’Audiovisuel (INA)… cet ensemble de documents – pour certains inédits – redessine et analyse, pour la première fois dans le cadre d’une exposition, le personnage de Trenet : sa fantaisie, son génie créatif, la poésie de ses chansons et ses écrits.

Enfin, en vingt dessins inédits, Cabu, grand admirateur de Trenet, croque avec humour la vie du chanteur.

parcours-exposition-trenet-le-fou-chantantExposition coproduite par Paris bibliothèques et la Ville de Narbonne.

Page d’accueil : détail photo Charles Trenet, théâtre de l’Etoile. Mars 1961© Studio Lipnitzki / Roger-Viollet

Photo Charles Trenet. Paris, théâtre de l’Etoile. Mars 1961 ©Studio Lipnitki

Photo Charles Trenet et Jean Cocteau, 1962 ©Claude Poirier / Roger-Viollet

Catalogue de l’exposition et produits dérivés en vente sur le site.

icone-facebook

Pour en savoir plus sur l’exposition, rendez-vous sur le Facebook de la Galerie des bibliothèques.

1973. Thierry Le Luron interviewe Charles Trenet en lui demandant ce qu’il pense de chaque jour de la semaine. Source : INA.

----------------------------------------------------------------------------------

Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris – 22 rue Malher, Paris 4e

Cette exposition n’est pas accessible aux handicapés.

Du 12 avril 2013 au 30 juin 2013 -
Du mardi au dimanche, de 13h à 19h
Nocturne les jeudis jusqu'à 21h
Tarif : 6 €, 4 € tarif réduit, 3 € demi-tarif