Cycles et thématiques

Incroyables jardins

De mai à août dans les bibliothèques de la Ville de Paris

Si le jardin est le symbole du Paradis terrestre, on peut y voir également le symbole de la culture opposée au sauvage, de l’ordre au désordre. Comment a évolué notre vision du jardin à travers le temps ? Que dit-il de notre rapport au monde au vu des enjeux écologiques du siècle ?

À travers le cycle Incroyables Jardins, les bibliothèques de Paris témoignent d’une préoccupation majeure pour les citadins que nous sommes, celle de villes plus vertes où les jardins sont désirés, partagés, réinventés, où la nature réinvestit des territoires insoupçonnés. La programmation célèbre les grands paysagistes, notamment Jean-Charles Alphand, né il y a 100 ans ; elle s’interroge également sur les cités fertiles du XXIe siècle. Le public est convié à de nombreuses balades à travers Paris et à découvrir les grainothèques qui se multiplient dans les bibliothèques. Les artistes-plasticiens, dessinateurs, musiciens, comédiens – donneront à voir la nature, la végétation de manière différente, parfois singulière.

 

 

Ce cycle est proposé en collaboration avec la Direction des espaces verts de la Ville de Paris et l’école du Breuil, qui fête ses 150 ans.

 

Retrouvez toute la programmation du cycle Incroyables Jardins sur le portail des bibliothèques de la Ville de Paris.

  • Programmation